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Revenant sur les fondateurs de la discipline comme Lightner Witmer, Pierre Janet et Sigmund Freud, ce livre propose une histoire de la psychologie clinique. Il présente méthode et outils puis aborde les troubles du comportement ainsi que le travail du psychologue clinicien.
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Les notions essentielles de la psychologie clinique et de la psychopathologie avec la traduction des concepts en anglais, des exercices d'application corrigés, des QCM, des renvois vers les sites web et des lectures conseillées.
Clinical psychology --- Psychology, Pathological --- Psychologie clinique --- Psychopathologie
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Présente les principaux repères de la psychologie clinique et de la psychopathologie. Partant de la diversité des théories et des méthodes élaborées en clinique de l'adulte, les auteurs soutiennent la pertinence et la rigueur d'une approche de la psychopathologie adossée au modèle psychanalytique du fonctionnement psychique.
Clinical psychology --- Psychology, Pathological --- Psychologie clinique --- Psychopathologie
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Clinical psychology --- Klinische psychologie --- Psychologie clinique --- Psychology [Clinical ]
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Introduction. L’intérêt pour la psychopathie infra-clinique n’est pas quelque chose de neuf. Cependant, les études sur le sujet sont encore peu nombreuses. D’une part, en raison de l’engouement récent pour les recherches mettant à l’épreuve l’hypothèse dimensionnelle de la psychopathie. Et d’autre part, en raison des difficultés méthodologiques que de telles recherches soulèvent. Hypothèse. Deux hypothèses principales ont guidé notre travail. La première concerne la présence de « traits psychopathiques » dans la population tout-venant. Notre seconde hypothèse tend à évaluer dans quelle mesure les sujets possédant un grand nombre de « traits psychopathiques » présentent un traitement émotionnel différent de celui des sujets possédant un moins grand nombre de ces traits. Cette hypothèse repose sur l’idée selon laquelle les psychopathes présenteraient un déficit émotionnel. Méthodes. Pour tester ces hypothèses, nous avons d’abord dû créer une version « online » du SRP-III (Self Report Psychopathy troisième version). Aux soixante-quatre items initialement présents dans cette échelle, nous avons ajouté dix-sept items afin d’être en mesure de coter la PCL-R (Psychopathy Check List- Revised). Deux groupes de chacun treize participants ont été créés sur base de leur score au SRP-III. La seconde partie de l’étude consistait en une entrevue d’environ quarante-cinq minutes. C’est durant cette séance que l’induction émotionnelle prenait place. Pour mesurer l’influence de cette induction, trois tâches cognitives étaient administrées aux participants. Résultats. La première hypothèse s’est vue confirmée au travers de la récolte des données du questionnaire en ligne. Quant à la seconde hypothèse, les résultats statistiques n’indiquent aucune différence significative entre les groupes en ce qui concerne leur score aux tâches cognitives. Conclusion. Cette recherche confirme la présence de la psychopathie dans la population tout-venant. Cependant, nos résultats semblent infirmer l’hypothèse d’un déficit du traitement émotionnel.
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Bien qu’un profil vocal chez des sujets dépressifs puisse être mieux établi à l’heure actuelle, il est encore difficile de définir précisément les caractéristiques vocales chez ces personnes. Notre étude se propose d’une part de s’intéresser à l’anhédonie chez des sujets atteints d’un trouble dépressif majeur et d’autre part de recueillir des enregistrements vocaux à partir de trois différentes tâches : de la parole spontanée sur base d’un visionnage d’extraits de films, de la lecture de phrases standardisées et de la production de trois /a/ tenus. Ce type de paradigme est relativement innovant puisqu’il inclut une situation réelle et écologique ainsi que des situations dirigées de testing chez des personnes atteintes d’anhédonie. Nous avons recueilli plusieurs paramètres acoustiques de la voix et les avons ensuite analysés à l’aide d’un matériel et d’un logiciel adaptés. Les résultats aux tests sur l'anhédonie ne permettent pas de différencier les sujets dépressifs des sujets contrôles dans notre étude. Les autres résultats soulignent également que le profil vocal que nous avons pu établir chez les sujets dépressifs se base sur le niveau de pression sonore, la déviation standard et l’étendue fréquentielle. Le trouble dépressif majeur semble donc ici n’avoir un effet significatif que sur ces trois paramètres.
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Somme de contributions mettant en évidence la pluralité des modalités de l'étude de cas dans le champ de la psychologie et de la psychothérapie. Elles montrent le rôle de l'étude de cas dans la recherche scientifique et dans la pratique clinique et interrogent les différentes méthodologies pour la mettre en oeuvre.
Psychologie clinique --- Psychothérapie --- Psychologie -- Méthodologie --- Méthodologie --- Clinical psychology --- Psychotherapy --- Psychology --- Psychologie --- Methodology --- Psychothérapie --- Méthodologie
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Une sélection de travaux sur l'utilisation des techniques projectives dans la recherche en psychosomatique, en psychopathologie, dans les domaines des agirs et des addictions illustrés d'exemples pratiques notamment l'opérationnalisation des hypothèses, le dégagement d'indicateurs, des résultats cliniques.
Psychologie clinique --- Recherche --- Projective techniques --- Psychology, Pathological --- Clinical psychology --- Techniques projectives --- Psychopathologie
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Clinical psychology --- Psychologie clinique --- Research --- Methodology --- Recherche --- Méthodologie. --- Methodology. --- Méthodologie.
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Ce mémoire s'inscrit dans la lignée des idées de Surh & Gunstad (2002; 2005). Ces auteurs ont appliqué la littérature de la menace du stéréotype aux populations neurologiques. Leurs études ont montré de moins bonnes performances chez les sujets victimes de traumatismes crâniens dont l'attention a été dirigée vers leur passé neurologique que chez leurs homologues. Dans notre société, il est largement répandu que, à la suite d'une atteinte neurologique, les personnes présentent quelques difficultés cognitives. Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons donc à ce phénomène de « menace du diagnostic » en analysant l'influence de l'activation de stéréotypes sur les performances cognitives de personnes cérébrolésées. À ce jour, le phénomène de menace du diagnostic a principalement été étudié chez une population non clinique et de haut-niveau. Dans cette étude, deux populations sont recrutées : des sujets ayant subi une atteinte neurologique aigüe (traumatisme crânien ou AVC) et une population contrôle. Notre objectif est triple : étudier ce phénomène chez des patients neurologiques cliniques, contrecarrer l'effet de la menace du diagnostic et examiner les mécanismes responsables de la sous-performance. Les sujets sont répartis aléatoirement en trois groupes expérimentaux. Ils sont informés (1) qu'ils participent à une étude neuropsychologique et que leurs performances seront comparées à des sujets n'ayant pas de lésion cérébrale (condition « menace du diagnostic »), ou à des sujets (2) souffrant de la maladie d'Alzheimer (condition « stereotype boost »), ou (3) qu'ils participent à une étude sensorielle évaluant les fonctions visuelles et auditives (condition « neutre »). Après ces instructions, les sujets réalisent des tâches cognitives et complètent quelques questionnaires. Les analyses statistiques montrent que le groupe de patients composant la condition « menace du diagnostic » effectue de moins bonnes performances à des tâches exécutives. L'analyse des modérateurs révèle qu'un locus de contrôle externe bas ou modéré et un haut niveau d'attentes stéréotypiques influencent également les scores exécutif et attentionnel. Ces résultats montrent que la menace du diagnostic a un impact sur les performances cognitives, au moins sur les fonctions exécutives, qui sont souvent démontrées comme étant les plus sensibles aux stéréotypes.
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